Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Sabadell rejette encore l'OPA améliorée de BBVA
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2025 à 18:25

Le conseil d'administration de la banque espagnole Sabadell a une nouvelle fois rejeté mardi l'OPA hostile de sa rivale BBVA, que cette dernière a récemment améliorée, et appelé ses actionnaires à ne pas l'accepter.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

"Le prix offert est significativement inférieur à la valeur du projet porté par Banco Sabadell toute seule", écrit la quatrième banque d'Espagne dans un document diffusé par le gendarme boursier espagnol.

"La rémunération totale prévue pour les actionnaires de Banco Sabadell au cours des trois prochaines années, entre dividendes et rachats d'actions, est clairement supérieure à ce qu'ils recevraient s'ils acceptaient l'offre actuelle", souligne-t-elle également.

Dans un document distinct, Sabadell a d'ailleurs annoncé l'augmentation de son objectif de rémunération de ses actionnaires au titre de son exercice 2025, de 1,3 milliard d'euros à "environ 1,45 milliard d'euros".

Lundi, c'est BBVA qui avait annoncé le versement d'un dividende exceptionnellement haut, une offre qui s'appliquera même aux nouveaux arrivants qui auraient accepté l'offre d'achat de sa concurrente qui doit se conclure le 10 octobre.

"Le conseil d'administration de Banco Sabadell considère que l'OPA en cours génèrera un niveau d'acceptation très bas", insiste encore la banque catalane.

L'offre de BBVA valorise sa rivale à environ 17 milliards d'euros.

Lancée le 8 septembre avant d'être améliorée le 22 septembre, cette offre émanant de la deuxième banque espagnole, avec plus de 78 millions de clients dans 25 pays et une forte implantation en Amérique latine, pourrait donner naissance à un géant européen du secteur. Elle s’achèvera le 10 octobre.

Cherchant à faire échouer l'opération, Sabadell a vendu en juillet sa filiale britannique TSB à Santander pour 3,1 milliards d'euros et a promis une rémunération record à ses actionnaires, grâce notamment à cette cession.

L'issue finale de l'opération est très incertaine en raison de la multitude de petits actionnaires de Sabadell dont aucun ne détient plus de 7% de son capital.

L'opération, qui dû obtenir les autorisations de la Banque centrale européenne (BCE) et de l'autorité de la concurrence espagnole, a provoqué une levée de boucliers politique en Espagne et suscité depuis le début l'opposition du gouvernement espagnol de gauche, très frileux vis-à-vis de cette OPA dont il craint qu'elle ne réduise la concurrence.

Tout en lui accordant finalement un feu vert, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez lui a imposé des conditions draconiennes, en empêchant de facto toute fusion entre les deux entités bancaires durant au moins trois ans.

Valeurs associées

EUR Sibe 0,00%
19,3300 EUR Sibe -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le métal jaune à 4200 dollars : une opportunité en or ?
    information fournie par Ecorama 10.06.2026 14:10 

    Revenu autour de 4200 dollars l’once, l’or retrouve son niveau du début d’année après avoir nettement reculé depuis ses plus hauts. Malgré les tensions géopolitiques, le métal jaune subit la perspective d’une remontée des taux des banques centrales et le regain ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 10.06.2026 14:04 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en repli mercredi et les Bourses européennes sont également ‌dans le rouge à la mi-séance dans un contexte de regain des tensions au Moyen-Orient et d'attente d'un indicateur clé d'inflation aux Etats-Unis. Les futures ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire israélien patrouille sur la route du nord dans la Haute Galilée, à la frontière avec le Liban, le 9 juin 2026 ( AFP / Jalaa MAREY )
    information fournie par AFP 10.06.2026 14:03 

    Donald Trump a jugé mercredi que l'Iran avait été trop long à négocier et allait désormais "en payer le prix", un nouveau revirement du président américain qui avait promis la veille un accord imminent avec Téhéran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient. "Ils ... Lire la suite

  • robots humanïdes de la société Agile Robots à la foire de Hanovre, avril 2026 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.06.2026 13:58 

    L'équipementier Bosch a affirmé mercredi sa volonté d'accélérer dans l'automotisation et la robotique humanoïde, un marché avec un haut potentiel au-delà d'un secteur automobile plongé dans la crise. Pour le premier équipementier automobile mondial, la robotique ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

124,3 -11,31%
8 187,96 -0,19%
92,48 +0,15%
49,54 -1,61%
0,247 -1,20%
Chargement...